Annabelle Dauce Monsimer
Tristan Duhamel
Après 2 ans de travail, Annabelle Dauce Monsimer, infirmière coordinatrice de Maison de santé (MSP) et Tristan Duhamel, fondateur de Déclic Écologique, nous avons adapté la méthode pour le milieu médical avec une première Maison de Santé (regroupant plusieurs cabinets médicaux et paramédicaux) et un hôpital.
Voici le programme développé avec la maison de Santé (MSP) de Lys Haut Layon. Nous avons démarré par un premier rdv de cadrage avec les professionnels de la MSP en Pays-de-Loire. 12 personnes ont participé avec une réelle envie d’en découdre avec la transition écologique. Collectivement, il a été décidé de travailler en priorité sur le tri des déchets et les Dasri (Déchets d’activité de soin à risque infectieux), sur les consommables et les achats dont les dispositifs médicaux (DM), le matériel utilisé quotidiennement dont beaucoup sont devenus à usage unique, jetables.
L’équipe transition écologique (TE) a été constituée dès cette première réunion grâce à 6 volontaires représentant la variété de métiers de la MSP dont le rôle est de faire rentrer dans les pratiques quotidiennes le plan d’actions à venir.
Durant 2 jours d’immersion, les 23 et 24 janvier 2023, nous avons réalisé un diagnostic, une visite approfondie des sites : le site principal avec 5 cabinets (médecins, infirmières, orthophonistes, sages femmes, kinés…), un cabinet extérieur de podologues et un autre de kinés.
Grâce à des “entretiens métiers” ciblés, nous avons recueilli des informations précieuses sur les pratiques professionnelles de chacun centrées sur les questions de transition écologique (énergie, eau, déchet, numérique, mobilité…)
Les Dasri, Déchets d’activité de soin à risque infectieux, sont couteux et polluant à traiter car ils sont incinérés à 850°. La première approche consiste à n’y mettre que ce qui doit y aller. Ici, on voit qu’il y a des seringues alors que seules les aiguilles doivent y atterir et particulièrement les OPTC : objets piquants, tranchants, coupants. La réduction des Dasri et la mutualisation des contrats des différents cabinets permet une économie substantielle.
Les ateliers collaboratifs, centre névralgique du programme
Enfin, nous avons animé deux ateliers d’éco-solutions sur les 2 thématiques envisagées.
Ces 2 temps comprenaient de la sensibilisation, puis un travail collaboratif, pour identifier les points d’amélioration, les éco-solutions à mettre en face et mobiliser les équipes.
Ce sont une quarantaine de tâches qui se retrouvent dans le plan d’actions qui ont commencé à être réparties dans les 2 ans à venir avec une première visio de suivi en mars, un 2e rdv est prévu avec l’équipe transition écologique qui portera ces changements.
Florilège des exemples notables :
- L’optimisation du tri des Dasri à limiter au strict nécessaire car les coûts de traitements sont élevés et 3 fois plus polluants que les OMR (ordures ménagères et assimilées). La mutualisation des différents contrats Dasri permet également des gains économiques sensibles.
- La mutualisation de certains achats comme les fournitures de bureau via une société attachée à leur labellisation écologique.
- Les produits d’entretien via la société Pure basée à quelques kilomètres de la maison de santé, qui fabrique des produits d’entretien éco labellisé et qui pratique le remplissage des contenants (vrac).
- Il est également question de revenir à la stérilisation de certains dispositifs médicaux (ciseaux, pinces, speculum…) versus le jetable. La stérilisation des DM demande néanmoins un soin particulier pour remplir les conditions sanitaires.
- Après notre visite, le cabinet de 3 kinés (autre site de la MSP) a modifié l’organisation de la salle de balnéothérapie pour faire des économies écologiques : dorénavant, tous les rdv de cette spécialité sont regroupés le vendredi. Ainsi, le “jacuzzi” n’est chauffé qu’un jour par semaine contre 3 auparavant, ce qui réduit l’énergie et l’utilisation des produits désinfectants.
La communication de la démarche auprès des patients est aussi nécessaire pour les informer et les embarquer… et recueillir leurs idées. Vive l’intelligence collective !
La 2e affiche réalisée par Déclic Écologique pour expliquer au personnel du Centre Hospitalier de Douai la suite du programme à date. La première les invitait à exprimer leur choix sur les thématiques à explorer ensemble.
Dans le même temps, nous accompagnons le service de gériatrie du Centre hospitalier de Douai. Afin de mobiliser les 230 personnes, nous avons initié la démarche en concertation avec l’équipe du CH par un questionnaire afin de faire émerger les 2 thématiques par lesquelles commencer notre accompagnement financé par la Fondation de France : Le tri, les Dasri, la réduction des déchets et la réduction du gaspillage alimentaire ont été choisis. Nous avons donné une conférence pour le plus grand nombre sur ces 2 thématiques en élargissant la sensibilisation au numérique et à l’énergie selon les souhaits de l’équipe TE. Les prochaines étapes sont 2 jours sur place sur un programme similaire à la MSP. À suivre !
Un partenariat a été noué avec l’Apmsl, l’association des MSP en Pays-de-Loire afin de mobiliser les structures intéressées sur le territoire. Nous souhaitons remercier Morgane Bailly et Charlotte Le Maguer de l’Apmsl et bien sûr tous les professionnels de la MSP de Lys Haut Layon pour leur accueil et leur enthousiasme tout comme l’équipe du CH de Douai citée plus bas.
De notre point de vue, c’est très satisfaisant de voir l’appétence de chacun.e pour la transition écologique.