Je voudrais vous parler d’un livre qui m’enthousiasme profondément : 𝗟’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝘀𝘆𝗺𝗯𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 d’Isabelle Delannoy.
Il s’agit de développer une coopération maximum entre les humains, entre les humains et les entreprises, entre les entreprises elles-mêmes et entre tout ce beau monde avec les milieux naturels afin de les régénérer et de travailler avec eux en harmonie.
Un exemple cité dès le début du livre est très parlant, l’autrice compare deux systèmes d’épuration des eaux en banlieue ouest de Paris :
D’une part, les eaux sont envoyées à 15 km de là par de grosses pompes et de gros tuyaux dans une station d’épuration classique en béton qui barre le paysage sur plusieurs hectares.
De l’autre, à Nanterre, c’est un parc public arboré et apaisé, ou des bassins aquatiques reliés entre eux par gradation comportent différentes plantes soigneusement choisies qui vont nettoyer l’eau, c’est la phytoépuration. La biodiversité s’y développe à merveille et c’est un endroit de repos pour les piétons.
Cette économie symbiotique touche tous les pans de notre société pour les mettre en synergie au service de l’homme et de la nature.
Éditeur : LES EDITIONS ACTES SUD, Domaine du possible.
Tristan Duhamel
#économieSybiotique, #économieCIrculaire #économieCirculaire #économieDeLaFonctionalité #TransitionEconomiqueEtSociale