Par Renaud Héluin

NovaGaïa 

« J’ai trouvé l’atelier du numérique responsable très complet ! J’ai en effet apprécié pouvoir mesurer l’impact de notre consommation dans ce domaine via les données chiffrées qui ont été présentées, (…) mieux comprendre les étapes et les enjeux qu’il peut y avoir derrière le cycle de vie de la fabrication d’un produit ou encore repartir avec des conseils concrets et faciles à mettre en place pour changer certaines de mes pratiques. En dehors du contenu, j’ai aimé que les animateurs nous poussent à participer tout le long ! «  Leila S.

Chargée de RH, Gestion de Projets

Renaud Héluin est le créateur/slasher de NovaGaïa, agence en écoconception web, (re)organisation et développement responsable. Il nous raconte comment il a réorienté son métier vers la transition écologique des services numériques.

« Pour la petite histoire et poser le contexte, j’ai eu la fibre écologique très tôt ! Elle m’a été transmise par un grand-père très proche de la nature qui m’a inculqué à ne jamais écraser un insecte lors d’une balade en forêt ou en randonnée et à prendre le temps de regarder pousser un champignon! C’est ainsi que, tout naturellement,j’ai voté écologique quand j’ai reçu ma première carte d’électeur.

 

Le temps a passé et j’ai un peu perdu de vue ces valeurs. En 2019, je me suis brutalement réveillé quand j’ai pris conscience de l’état de notre Terre aux travers de rencontres, des rapports du GIEC, des publications du Shift Project* et en visionnant des conférences de Jean-Marc Jancovici ou de Pablo Servigne… Ce déclic a orienté ma quête, me conduisant à m’interroger : comment faire ma part, personnellement et professionnellement, pour préserver notre planète ?

Je ne vais pas me faire des amis en disant cela, mais Il m’apparut clairement que je ne pouvais plus travailler pour des entreprises de services numériques (Les ESN, anciennes SSII) qui, loin de préconiser la frugalité et la juste réponse aux besoins, s’acharnent à vendre un maximum de fonctionnalités en vantant l’usage de dernières « stacks techniques.

Bref, arrêter de se faire plaisir et prendre garde aux conséquences de nos actes sur notre bonne vieille Terre !

J’ai suivi le programme Mon job de sens pour me retrouver en accord avec moi-même et identifier mes forces. J’ai ainsi pris conscience que je n’étais pas seul à rencontrer ces préoccupations et qu’il existait quantité de moyens pour allier à la fois activité professionnelle, convictions et respect de l’écologie !

J’ai donc quitté le cocon des ESN pour lancer une entreprise ayant comme objectif de limiter les dégâts sur la nature et d’améliorer le travail des salarié.es.

J’accompagne ainsi les TPE/PME dans leurs évolutions grâce à la mise en place d’outils informatiques, de process, d’organisations/réorganisations – il n’est jamais trop tard pour mieux faire – pouvant simplifier la vie des salarié.es, les rendre plus efficaces et plus heureux dans l’exécution de leurs missions.

J’ai validé mon expérience acquise au cours d’une vie professionnelle riche en me formant et en me faisant certifier par le GreenIT** pour la partie numérique responsable et ailleurs pour l’accompagnement d’entreprises.

Aujourd’hui, j’effectue des audits et du conseil tout en assistant entreprises et entrepreneurs sur ces deux facettes de ma nouvelle vie.
Je réalise de sites web, des boutiques en ligne en respectant autant que faire se peut l’éco-conception, une production responsable et « propre ». Je travaille tout autant avec des acteurs à impact, qu’avec de nouveaux entrepreneurs qui se lancent et qui ont aussi bien besoin d’un site que d’aide pour appréhender un monde numérique en constante évolution et à faire les choix correspondant à leurs exigences.

Avec Déclic Ecologique, nous avons choisi d’ancrer cette démarche au cœur des entreprises en proposant des ateliers d’intelligence collective sur le numérique responsable. Le but : sensibiliser les participants à l’impact écologique du numérique et chercher avec eux comment, chacun à son niveau ou au niveau de l’entreprise, il est possible de réduire l’impact écologique.

Mon déclic m’a fait faire un pas de côté pour voire comment je pouvais être aligné entre mes valeurs de préservation du vivant et ma vie pro. Et donc voilà comment est né NovaGaïa. »

*The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

**L’Alliance Green IT est l’association des acteurs engagés pour un numérique responsable.
***L’atelier numérique responsable de Déclic Ecologique et NovaGaîa durent 2h30 avec une première partie de sensibilisation puis un temps de co-construction des solutions pour un numérique responsable propre à votre entreprise et pour finir, les grands principes à retenir. Disponible en présentiel ou en visio.